• Marilyn

On se déguise?

Souvent on me dit qu'étudier l'Histoire avec un enfant est compliqué que cela demande une abstraction particulière . Certes, mais étudier l'Histoire est essentiel à mon avis pour la structuration du temps long et en plus, il s'agit d'un élément du socle des compétences scolaires. Alors on fonce!

Les enfants sont tous fascinés par les histoires. Découpons donc l'Histoire en petites histoires... Faisons les entrer dans la porte de cette science par la porte des petites histoires. Alors jouons, mettons en scène !

Avec Hugo nous sommes entrés dans l'Histoire par le Moyen Age. Facile me direz-vous quand on habite à proximité de Carcassonne! le décors était tout trouvé. Puis on a trouvé un déguisement de chevalier. ça peut sembler anodin mais des enfants sans langage oral ont peu de moyen d'entrer dans le jeu imaginaire puisqu'ils ne peuvent pas partager leur imaginaire avec d'autres enfants. Aussi, aller déguisé en chevalier à Carcassonne nous a donné l'occasion de faire vivre autrement la réalité historique. Armés de livres, nous avons pu faire le lien les modes de vie au Moyen-Age.

Cette expérience, nous l'avons transformée à la maison avec d'autres supports : des puzzles pour reconstituer les différentes parties des bâtiments, des petits films d'animation pour mettre en mouvement.

Peu à peu nos sujets de discussion se sont précisés. Après la description du château, nous avons été amenés à parler de la manière de vivre au Moyen Age avec des questions très concrètes. Comment on mangeait ? Comment étaient les maisons? Des questions plus précises ont découlé au fur et à mesure des lectures. Et nous avons pu parler de la société au Moyen-Age.

Quelques feuilles de papier,(de quoi les plastifier) une perforeuse et deux bouts de ficelle et nous avions créé un livre sur le sujet qui s'enrichissait au fur et à mesure de nos découvertes. Une image et une phrase simple, rien de plus mais un support permanent pour Hugo pour entrer dans l'Histoire, la vivre mais aussi pour entrer dans la littératie en construisant un projet cohérent et surtout EN S AMUSANT, parce que rien n'est plus important que de s'amuser pour apprendre.



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout