• Marilyn

Joyeux Noëliversaire!

Deux ans que ce blog existe et depuis que de chemin parcouru!


Depuis quelques mois l'aventure prend de la vitesse et en toute confidence, j'adore cela, j'accompagne en plus les premières familles qui me font confiance via les Doxa box. C'est une super aventure que de chercher des solutions au plus près de l'enfant, en s'appuyant sur ses forces pour l'aider à surmonter ses difficultés. Et puis, mais vous le savez certainement, Sandrine m'a invitée dans une autre aventure, la chaine Youtube Sandrine Un sourire comme eux dans lequel on parle de handicap. J'y partage en vidéo quelques petits secrets et quelques expériences.

Depuis deux ans pour Hugo que de chemin parcouru! Il grandit mon fils! Vous avez pu le voir au fil de ses poèmes. Si vous voulez les relire. mais depuis la naissance de ce blog et surtout l'arrivée de "l'ordinateur pour parler " ce qui me surprend le plus c'est que "je veux " s'est vraiment atténué et à quasiment disparu. C'est stupéfiant !

Avant au début où il a commencé à écrire, ses phrases débutaient toutes par le traditionnel " je veux", relique trop durable du classeur PECS avec une période presque critique de "je veux un ordinateur pour parler" durant l'automne de 2018. Peu à peu, cet idiome a disparu, Hugo découvrant les autres fonctions de la communication. L'écriture des poèmes a certes aidé mais je suis intimement convaincue que la découverte de la politesse et de la communication superficielle lui donne les moyens d'occuper différemment l'espace, il n'a plus besoin de réclamer pour exister. D'ailleurs cette année, lorsque j'ai voulu faire " la liste au père Noel", j'ai fait chou blanc, il n'avait besoin ou envie de rien. Mais en revanche au quotidien, il sait désormais exprimer ses besoins de manière plus adaptée. La prochaine étape, trouver un moyen pour lui permettre de me dire sa douleur. Elle le pousse encore à des comportements inadaptés difficilement compréhensibles. ..

Le chemin de la communication est toujours difficile quand on n'a pas la voix mais les rencontres sont magiques ... Faut pas hésiter!





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout