top of page

J'écoute donc je suis !

Photo du rédacteur: MarilynMarilyn

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un podcast... et oui ça change des livres et pourtant ... les podcasts c'est un super outil pour réflechir également et quand on conduit c'est vraiment moins dangereux à écouter que de lire un livre!


Donc ... Je voulais vous parler de ce podcast " faut il se forcer à parler avec des inconnus ? " https://louiemedia.com/emotions/small-talk


Ce n'est pas le titre particulièrement qui m'a interpellée mais c'est un podcast que je suis régulièrement ... Et hier soir... révélation! bon j'exagère à peine !

Révélation parce que si on pense CAA en écoutant ce podcast, ça nous renvoie naturellement à la question du langage pré formulé et sa place dans l'apprentissage de la communication en posant comme l'éclairage d'un besoin psychologique à remplir, celui du lien avec les autres.

mais surtout cela pose la question de la temporalité de la communication et les impacts du temps de réponse dans la fluidité du langage ping pong. Comment mettre ce fameux small talk en place lorsque communiquer est lent et couteux ? Comment être pertinent et montrer suffisamment de sa personnalité pour que l'autre dépasse ses préjugés.


Alors non ... A ma plus grande déception, je n'ai aucune réponse à ces questions, mais il me semble que les poser est un acte liminaire à la réflexion, à l'apprentissage de la communication, essentiellement lorsqu'il est décalé dans le temps par rapport aux compétences communicationnelles classiques.

Pour moi , peut être parce que c'est ma manière de voir les choses, c'est sur nous, partenaires de communication que ce rôle repose. Comment ? je ne sais pas encore... Mais je vais creuser et réécouter ce podcast pour expérimenter.


 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Trace ta voiX. Proudly created with Wix.com

bottom of page