Du soleil dès le matin

hier soir on a regardé une partie du match de foot avec Hugo pour soutenir Pablo... et j'en ai oublié de charger Minspeak!

Rien ne se passe comme d'habitude ce matin... on discute un peu avec les lettres ce matin autour du petit déjeuner avec Hugo mais il est debout depuis deux heures et c'est toujours le statu quo pour le petit déjeuner...

Comme d'habitude, Hugo manipule ses capsules du loto des odeurs, les plaques associées mais il ne mange pas ! C'est samedi rien presse ...

Puis Hugo me tend la plaque qu'il triture et tord dans tous les sens depuis tout à l'heure sans que je n'y prenne gare...

Je déplie le carton... et parmi les six odeurs représentées : le miel !

Depuis une ou deux semaines Hugo a commencé à me parler du miel avec ses lettres. Il en prend de temps à autre sur ses brioches le matin, rien de systématique (parce que je ne l'ai pas encore systématisé!) .

Pour moi cette étape est essentielle! OSER exprimer une envie adaptée d'une manière suffisamment claire pour être comprise ...

Cette problématique est au centre de mon questionnement! Comment aider Hugo à développer ses compétences de communication?

Je n'ai de cesse de poser cette question dès que possible!

et pour la première fois depuis qu'Hugo a commencé à communiquer en décembre 2017, j'ai l'impression que les rouages de l'engrenage se mettent en route...

Est ce à force de donner du poids à sa parole? ( Merci Stéphane Jullien pour cette réponse !)

Et dans ce cas là Caroline et Françoise qui ont permis à Hugo de réaliser son rêve absolu : apprendre le latin sont des actrices essentielles de ce changement!

Je pense que cela est essentiel en effet!


Mais je pense que OSER prendre la parole est aussi lié à un mouvement plus global autour d'Hugo... Depuis quelques mois, Hugo prend des cours d'anglais en visio avec Anna. Il n'était pas à l'origine de cette idée mais je savais son amour pour apprendre les langues étrangères avant de proposer cette aventure. Durant ces cours je sers de crayon parlant, je nomme les lettres désignées par Hugo. Et au fil des cours j'ai vu Hugo prendre de plus en plus de place, avoir de plus en plus de choses à raconter à Anna.

Si je parle des cours d'anglais c'est loin d'être anodin. Anna est formée (et formatrice aussi !) d'une pratique qui stimule la communication, l'intensive interaction et je suis convaincue que sa réflexion préalable, ou consécutive je n'en sais rien ont été capitales. (https://www.intensiveinteractionfrance.fr/)

Une autre piste est à mon avis vraiment non négligeable... Et ça c'est vous tous qui y contribuez par les retours que vous pouvez faire sur ses poèmes! Les demandes de Marielle de partager l'avis d'Hugo lors de conférences et présentations permet de valoriser et de diffuser la parole d'Hugo et c'est essentiel.

La généralisation des réunions en visio avec le confinement me permet de participer avec Hugo à des groupes de travail depuis la maison. Le groupe de paapotage, le collectif ma caa ma voix, les différentes formations autour de la CAA permettent à Hugo peut donner ses ressentis de sans voix en étant entendu.

D'autres pistes sont plus banales, la présence bienveillante et pleine de communication de la "familly d'amour" d'Hugo et des thérapeutes qui le voient chaque semaine et Maelle, qui a relevé le défi de donner des cours de maths et de sciences à Hugo et qui laisse spontanément à Hugo la place de répondre et de poser les questions!


Le miel de ce matin, c'est donc le nectar de fruit du travail de nombreuses petites abeilles dont je ne pourrais pas citer tous les noms...


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout