• Marilyn

Confinés mais pas isolés

et oui c'est pas dans mes habitudes mais depuis le début du confinement je donne des nouvelles assez peu positives pour ne pas dire totalement négatives...

(il faut dire que le confinement avec Hugo n'est pas forcément simple et que je travaille beaucoup mais promis je ferai un autre post... car je pense qu'il ya des trucs qui pourraient vous intéresser à plus d'un titre également!)

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous une belle aventure qui a commencé lorsque le ciel était au plus sombre pour nous... Au lendemain du week end de Pâques!

Ce n'est pas un oeuf en chocolat géant mais quelque chose encore plus réconfortant... un café des confinés (organisé par Judith, Lynn et plein d'autres super personnes... #affichelacouleur! ) On s'est retrouvés sur une plateforme pour papoter en visio et j'ai exposé mon désarroi... Hugo ne voulait plus communiquer... je n'avais plus rien à dire... j'avais bien une idée mais la réaliser toute seule n'était pas simple... C'était essayer de créer un groupe virtuel de paapotage... (vous avez vu le jeu de mot, ce n'est pas une faute de frappe!)

L'idée de ce groupe, diversifier les partenaires de communication. Donner envie à Hugo mais aussi à d'autres de communiquer ensemble, étayés naturellement par des adultes bienveillants.

Depuis on a mis en place un groupe Whatsapp, on échange des photos de fleurs, d'animaux, des chansons... bref on paapote entre nous! Hugo ne connait pas forcément physiquement ces personnes mais sourit quand je lui montre les messages qui arrivent sur ce groupe. Il a même refait quelques phrases en réponse à ces messages, ou des mots isolés. Il recommence à avoir envie de communiquer sur des axes qui ne sont pas essentiels (comme demander à boire) en réponse à ces invitations extérieures au cercle familial.

Et cerise sur le gâteau (c'est normal on est dimanche!) il commence à prendre ses lettres pour me les tendre. Il ne parvient toujours pas à construire spontanément une phrase, il répond toujours par oui ou non aux questions que je pose lorsqu'il me tend sa planche de lettres mais il me témoigne ainsi de sa volonté de communiquer!

Offrir des situations de communication les plus variées, diversifier les situations de communication, multiplier les partenaires de communication est un levier fabuleux pour stimuler la communication ... même si nous n'avons fait qu'un tout petit pas dans cette expérience, elle change déja mon quotidien...

J'espère paapoter encore longtemps!


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ecouter

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Trace ta voiX. Proudly created with Wix.com