top of page
  • Photo du rédacteurMarilyn

Chiffon ou éducation?

Telle est la question que je viens de me poser alors que je lave les vitres de la chambre de Hugo. A première vue, la réponse est limpide, plus que les vitres, il faut dire... parce que les vitres étaient couvertes de Posca!

Mais quelle idée me direz vous! Evidemment chez vous on évite d'écrire sur les vitres, même si le Posca, ça s'enlève super facilement! C'était pareil chez moi, avant que j'ai cette idée saugrenue y a maintenant presque trois ans!

Depuis, selon les saisons ou plutôt selon ma motivation à laver les vitres! (parce que le posca ça se lave bien mais quand même ! les vitres d'Hugo se couvrent de plein de choses qui peuvent l'aider. En vrac on a eu des citations inspirantes en français,

des réflexions philosophiques en français ou en latin, d'invitations.

On a détourné le célèbre "Just do It " pour en faire un injonction à prendre des initiatives.

Nos routines pour ancrer certaines actions ont également fleuri sur les fenêtres. Je viens d'ailleurs de les enlever.

Jusqu'ici, vous pouvez penser qu'on s'amuse bien à la maison... mais que c'est pas si sérieux!

et vous avez raison ce n'est pas très sérieux ! et l'idée est justement que ce ne soit pas sérieux! L'idée est de permettre par l'aménagement de l'espace de vie de créer un espace stimulant.

Et mes petites phrases ne sont là que pour rappeler à Hugo un élément de ce qui est travaillé en ce moment. Dans la journée, en général c'est peu lisible, parce lorsque les volets sont ouverts, l'encombrement visuel de l'arrière plan ne rend pas ces phrases visibles, mais lorsque les volets sont fermés soit le matin et le soir, Hugo y a accès, il y jette un oeil rapide, rien de plus. Est ce que cela sert? j'en sais rien en toute sincérité mais je me suis rendue compte, toujours en lavant ses vitres (fallait bien que je réfléchisse pendant ce travail manuel!) que les citations avaient systématiquement correspondu avec les axes de travail de la période et c'est cette prise de conscience qui m'a questionnée!

Alors j'ai lavé les autres vitres! le questionnement a eu déja ça de bon! avant de penser que pour Hugo, ses vitres indiquent de direction. Les petits mots qui y poussent permettent de faire converger les actions vers un même but, qui change de temps en temps. Et je suis persuadée que ces panneaux directionnels nous servent autant à Hugo qu'à moi, un peu comme les marques sur les sentiers de randonnées, afin de pas nous égarer dans les différents projets fous, un peu comme des balises!

Alors là, on peut se demander comment on trouve les balises... ici j'ai l'impression qu'elles s'imposent, elles viennent immanquablement répondre à la question qui agite Hugo à ce moment, à l'instar de ce que disait Maria Montessori pour les périodes sensibles.

Et là, ben je ne suis plus du tout persuadée que j'ai fait du ménage ou de la déco ... Et vous, vous avez des astuces à partager?



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page