Bonne résolution!

En ces premiers jours de l'année, luttons contre les idées reçues. Minspeak c'est compliqué! J'ai parfois (régulièrement!) entendu de professionnels s'exclamer ainsi en voyant l'écran central de Minspeak. Alors j'essaye de discuter, de présenter les arguments mais souvent je sens bien que les gens restent sur leur idée initiale. Je viens de trouver ma réplique "C'est pas compliqué, c'est ludique! la preuve : un jeu a été créé sur cette base: Concept et ils ont même décliné une version "Concept Kid"! Il est édité par Asmodee (c'est eux qui ont lancé le Dooble!) et a reçu de nombreux prix.

L'idée ? un plateau avec des icones polysémiques sur lequel on dispose des pions pour indiquer ceux que l'on choisit et des cartes contenant 9 mots à faire découvrir.

Nous n'étions pas assez nombreux pour jouer selon les règles du jeu. Nous avons donc adapté... Pas d'objectifs pour l'instant, si ce n'est faire entrer Hugo dans le jeu et passer un bon moment! Et nous avons passé un bon moment. Les mots à trouver sont loin du vocabulaire de base. On a découvert Chalet, salade mais aussi des titres de film et la Vénus de Milo. Certes ce ne sont pas les mots du quotidien...

mais je vais préparer quelques adaptations ... Nouvelles cartes, nouveau plateau... Qu'en pensez vous?

  • Un plateau qui reprend l'écran central de Minspeak pour travailler la combinatoire en grandeur réelle,

  • Des cartes qui présentent le vocabulaire de base (et même lorsqu'on connait bien la personne accompagnée)

  • la carte lexique qui regroupe l'ensemble des pictos et le sens général associé à ce picto


Quel intérêt me direz vous?

- Le premier et pas des moindres dédramatiser l'accès à l'outil de communication pour certains proches

- Apprendre ensemble des combinaisons pour les matins où Minspeak n'a pas été branché de la nuit (ça arrive à d'autres qu'à moi non? ) pour permettre une communication minimale.

- Jouer ensemble!


et comme c'est le début d'année... j'aimerai bien me lancer le défi fou de jouer avec Hugo certes mais aussi avec vous ...

Auparavant, il faut créer cette fameuse carte lexique avec les pictos Minspeak. Y a t il parmi vous des spécialistes de jeu ou de Minspeak tentés par l'aventure?


En attendant de jouer ensemble je vous souhaite une année 2021 placée sous le signe de la communication, du plaisir d'être ensemble dans une société la plus ouverte à la différence, laissant aux potentialités de chacun de s'exprimer, en plus des traditionnels voeux de santé qui sont essentiels en cette période si particulière.







67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout