• Marilyn

A première vue

A première vue, j'ai été déçue par ce livre... Il faut dire que j'en attendais beaucoup! Je l'avais commandé sans même le feuilleter à ma libraire préférée... Je sais le faire, 1000 gestes pour devenir autonome de 4 à 12 ans !

J'attendais des pistes inexploitées encore pour Hugo... Sauf que Hugo a dépassé les 12 ans et que ces gestes là soit on cherche depuis longtemps à les acquérir (monter une fermeture éclair par exemple ) soit ils nous sont inutiles (faire un chignon, mettre une barrette ou faire une tresse). Alors oui, je vous le dis, j'ai été un peu déçue ...

Il n'empêche que le reprendre quelques semaines (oui je manque un peuuuuuu de temps !) pour le regarder à tête reposée m'a permis de voir pas mal de petites choses qui peuvent être vraiment utiles...

Déjà la présence de petites routines toutes faites... Et oui le rêve pour toutes les mamans débordées... Je suis persuadée que certaines pages peuvent être photocopiées et découpées plastifiées pour être exploitées directement comme routine et rien que pour cela c'est largement appréciable en gain de temps ... et ces routines comme l'ensemble du livre concerne tous les domaines de la vie organisée selon une thématique de lieux

  • la salle de bains (et là je déplore que les illustrations soient un peu bébé car c'est essentiel pour les ados et pas uniquement ceux en situation de handicap de repasser par la case "je fais tout bien dans la salle de bains", croyez en mon expérience!)

  • la chambre avec entre autre je fais mon lit, je range ma chambre, je prépare ma valise et les gestes "techniques" autour de l'habillement

  • le bureau avec des activités de type pré-scolaire

  • la cuisine et là croyez moi il y a vraiment des pépites à exploiter même avec nos plus grands ...

  • la maison (avec entre autres une partie être prudent sous forme de jeux qui peut être hyper intéressante comme base de discussion aussi en CAA je pense!)

  • dehors ça commence à être plus intéressant pour les plus grand et j'ai trouvé un objectif à travailler avec Hugo : mettre la ceinture de sécurité en voiture (un peu naive jusque là, l'idée ne m'avait pas encore effleurée!)

  • l'école : et si finalement la plus belle page n'était pas les dernières: quels sont mes droits et dire non! Vastes sujets et pas sans intérêt!

Je persiste ... J'ai été déçue au départ... mais au final, y a pas mal de choses à bosser avec ce livre, y compris avec Hugo malgré ses 14 ans! parce qu'au final, il me fait réfléchir à l'inclusion et aux compensations nécessaires de ce livre... Et ça c'est pas rien!!!

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout